» L’Asodia au Vietnam » Filière fruits
 

  • Plan du site
  •  

    Filière fruits
     
     

    OBJECTIFS DE LA PHASE 2

    L’ASODIA cherche à appuyer la Coopérative du 19 mai vers une gestion plus stricte de la qualité des produits et une redistribution plus conséquente de la valeur ajoutée envers les agriculteurs participants.

    Le suivi et le renforcement, à la fois technique et commercial, de la production comme des ateliers de transformation feront donc partie intégrante de la seconde phase de coopération du projet.

    Trois niveaux seront renforcés :
    - au niveau des arboriculteurs ;
    - au niveau des ateliers de transformation ;
    - et au niveau de la mise en marché des produits.


    ACTIONS ENVISAGÉES ET/OU EN COURS DE DÉVELOPPEMENT :

     
     
    AU NIVEAU DES ARBORICULTEURS
     
    Le centre de formation sur les conduites de vergers en milieu tempéré situé à Co Do (district de Moc Chau, site placé à 7 km de Moc Chau) est désormais utilisé pour les formations aux arboriculteurs...

     
     
     
    Lors de la mission de l’IPPH à Moc Chau, en octobre 2010, trois vergers de démonstration ont été identifiés parmi les 300 arboriculteurs du District de Moc Chau...

     
     
     
    Cet article présente les actions envisagées et réalisées par l’ASODIA pour renforcer les capacités des producteurs de prunes du District de Moc Chau par la mise en place de groupes de producteurs pilotes.
     
     
     
    Production d’alcool
    En un an, la production d’alcool de prune a atteint 7 000 L (+ 2 000 L de produit par rapport à 2009) et la production d’alcool de maïs s’élève à présent à 80 000 L. Avec l’augmentation de la production d’alcool et la disponibilité de sous produits, un atelier de porc naisseur engraisseur a été installé. Le deuxième alambic ainsi que des barriques ont permis ce développement, grâce à l’appui de la Région Midi-Pyrénées et de l’ASODIA.
    Atelier de confiture – fruits séchés
    Le fonctionnement (...)
     
     
    AU NIVEAU DES ATELIERS DE TRANSFORMATION
     
    La qualité de l’alcool produit doit être améliorée. Aussi, un cahier des charges production/transformation avec des points de contrôle est en cours de conception...

     
     
    AU NIVEAU DE LA MISE EN MARCHÉ
     

    Une fiche technique, adaptée aux activités de la Coopérative du 19 Mai a été remise à son directeur, M. Thinh, pour accompagner la coopérative dans la conception d’une étude de marché basique.

    Suite aux besoins de la Coopérative du 19 Mai, des formations sur la mise en marché des produits seront proposées. Celles-ci viendront compléter les présentations et conseils apportés par Charlotte MEIFREN et NGUYEN THI Nga, stagiaires ASODIA sur le marketing des produits de la Coopérative du 19 Mai.

     
     
     
    Capitalisation : Etude sur les pertes de prunes et l’organisation post récolte
    Arthur BARICHARD, stagiaire ASODIA a réalisé d’avril à juin 2011 une étude diagnostic pour mettre en valeur les dysfonctionnements pénalisant la qualité de la prune lors des étapes de récolte et post récolte. Cette étude a permis d’engager des réflexions sur l’organisation post récolte des prunes, pour envisager des actions (...)
     
     
    Accueil     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter