» L’Asodia au Vietnam
 

  • Plan du site
  •  

    L’Asodia au Vietnam
     
     
     
     

    Présentation du projet au Vietnam

     
    Le programme actuellement en cours au Vietnam est réalisé dans le cadre des accords de la coopération décentralisée passés entre la Région Midi-Pyrénées et le Comité Populaire de la Province de Son La. La coopération entre la Région Midi-Pyrénées et la Province de Son La s’exerce dans de nombreux domaines (éducation, santé, tourisme, énergie, urbanisme…) et l’ASODIA a été désignée opérateur agricole de cette coopération.

    Les missions d’exploration de l’ASODIA au Vietnam ont commencées dès 2001 et ont permis d’une part de définir la zone d’action du futur projet et d’autre part de dégager un objectif général d’intervention. Celui-ci correspond aux accords de coopération interrégionaux et est défini de la façon suivante : « Lutte contre la pauvreté en milieu rural par l’amélioration du revenu paysan généré par les produits agricoles et agroalimentaires ».

    JPG - 951.6 ko
    Responsables de la Province de Son La et de la Région Midi-Pyrénées, 2009

    Cette finalité étant très large, les différents partenaires ont défini les objectifs opérationnels suivants :

    Objectifs généraux

    • Amélioration de la qualité des produits.
    • Structuration ou renforcement d’organisations paysannes responsables autonomes autour de solutions techniques et/ou organisationnelles permettant de développer les produits et/ou de mieux les valoriser.

    Objectifs spécifiques

    • Développement de modes de financement pérennes des investissements collectifs des groupes paysans.
    • Amélioration des itinéraires techniques permettant de sécuriser et de développer la production et de maîtriser la qualité des produits à la ferme.
    • Création d’outils collectifs professionnels d’intervention à l’amont et à l’aval de la production.
    • Négociation d’accords contractuels de filière permettant d’augmenter la valeur ajoutée des produits.
    • Mise au point des procédures et cahiers des charges susceptibles de garantir la qualité des produits.


    UN APPUI A LA FILIERE LAITIERE DEPUIS 2004
    Le travail de l’ASODIA s’est d’abord concentré sur la filière laitière du district de Moc Chau, considérée comme prioritaire par la Province de Son La, avec pour interlocuteur privilégié la compagnie laitière de Moc Chau.

    JPG - 836.7 ko
    Exploitation laitière à Moc Chau
    JPG - 335.8 ko
    Compétition de vaches laitières organisées par la Compagnie laitière à Moc Chau en 2009


    Depuis 2004, quatre principaux domaines ont été appuyés :

    • L’augmentation du cheptel
      Deux séries de prêts (en 2008 et 2010) à taux bonifiés, ont permis à 70 éleveurs d’augmenter leur cheptel d’une vache en moyenne. Au total, 86 animaux ont été achetés ;
    JPG - 588.7 ko
    Holstein à Moc Chau
    • L’amélioration du système qualité
      Des formations actions auprès des éleveurs et des techniciens du laboratoire de la Compagnie laitières sur les bonnes pratiques de traite et de contrôle de l’hygiène notamment ont été dispensées ; Une grille de paiement à la qualité du lait a été mise en place et a contribué à augmenter le revenu des éleveurs ;
    • La fabrication fromagère
      La venue en 2009 d’un expert fromage de l’AFFAP (Association des Fromagers Fermiers et Artisanaux des Pyrénées) a permis d’appuyer le lancement de la production fromagère au sein de la Compagnie laitière de Moc Chau. Cette tomme est actuellement vendue à ASVELIS (Asian Veterinary and Livestock Services) à Hanoi et dans le magasin de la Compagnie laitière à Hanoi également ;
    JPG - 510.8 ko
    Fromage de Moc Chau produit à partir de lait frais
    JPG - 252 ko
    Formation à la production fromagère à la Compagnie laitière de Moc Chau, 2009


    • Diversification génétique
      La race Brune des Alpes (connue pour sa rusticité et ses facultés en production fromagère) a été introduite dans plusieurs élevages de Moc Chau (alors composés de vaches de race Holstein). 65 génisses croisées Holstein Brune des Alpes ont vu le jour en 2009. Par contre, le programme de transfert d’embryons de Brune des Alpes a été un échec total.

    L’ASODIA continue aujourd’hui les formations actions aux éleveurs et au personnel de la Compagnie laitière. Elle compte notamment améliorer la qualité de la ration alimentaire apportée aux vaches laitières ; définir des méthodes de sélection génétique plus précises et faciliter le transfert de technologies innovantes, en s’appuyant sur un groupe d’éleveurs leaders. La Compagnie laitière est arrivée aujourd’hui à un niveau de technicité avancé. Il est pour cela préférable pour la phase 2 du projet, de réserver les actions d’appui à la transformation laitière à un partenariat d’entreprise à entreprise.

    Pour plus d’informations sur la phase 2 du projet (de 2010 à 2013), veuillez vous reporter à la section Seconde phase


    UN APPUI A LA FILIERE ARBORICOLE DEPUIS 2006

    JPG - 336.5 ko
    Filière arboricole

    L’ASODIA a rapidement découvert l’importance de la filière fruitière dans la zone de Moc Chau et a engagé dès 2006 une collaboration avec la Coopérative du 19 Mai sur la transformation des prunes locales en alcool. L’ASODIA cherche aujourd’hui à multiplier ses interventions sur la filière fruitière par des actions concernant d’une part l’appui technique aux producteurs et d’autre part le développement de nouveaux modes de conservation et l’amélioration de la qualité des produits.

    Pour plus d’informations sur la phase 2 du projet (de 2010 à 2013), veuillez vous reporter à la section Seconde phase


    LE FREDIC
    Pour l’instant, l’ASODIA a mobilisé le FREDIC à hauteur de 40 000 € sur la filière laitière pour l’augmentation du cheptel laitier et à hauteur de 18 000 € sur la filière arboricole pour l’acquisition d’un alambic.

     
     

     
    Brèves
    • Seconde phase 2010 - 2013 : objectifs et actions envisagés
      SECONDE PHASE : 2010 – 2013
      L’objectif global de la seconde phase est de rendre les progrès accomplis durables dans le temps et transmissibles à d’autres zones de production. Pour atteindre cela, l’ASODIA a pour objectif de renforcer les deux filières appuyées, en développant d’avantage de (...)
    • Bilan 2008
      En Décembre, le retour en France de Nelly GRILLET, chef de projet Vietnam, a permis de faire un bilan des activités en présence de l’ensemble des partenaires français de l’ASODIA. Le Mardi 16 Décembre, une réunion a été organisée en présence de : Didier ROMEAS, Christian MARQUESTAUT et Nelly GRILLET pour (...)
     
     
     
     
     
    Accueil     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter