» Qui sommes nous ?
 

  • Plan du site
  •  

    Qui sommes nous ?
     
     
     
     

    L’ASODIA
    L’ASODIA (Association Sud Ouest pour le Développement International Agricole)

     
    Créée en 1975, l’Association Sud Ouest pour le développement International Agricole (ASODIA) est une association loi 1901, à but non lucratif, regroupant les principales organisations professionnelles agricoles de la Région Languedoc Roussillon Midi-Pyrénées. A ce titre, ses interventions sont basées sur la possibilité de mobiliser à tout moment des savoir-faire et des expertises provenant de l’ensemble de ses membres pour en faire bénéficier les agriculteurs des pays d’intervention.

    L’ASODIA s’engage dans des coopérations durables avec des agricultures étrangères qui entreprennent la mise en place d’organisations paysannes (coopératives, mutuelles de crédit, chambres d’agriculture…). L’ASODIA propose des méthodes de développement de profession à profession, d’homologue à homologue, dans une perspective de responsabilisation des professionnels appelés à influer progressivement sur les conditions de leur propre développement.

    Les principaux objectifs de nos coopérations sont :
    - Rechercher une sécurité alimentaire, quantitative et qualitative
    - Accroître le niveau de vie des paysans et améliorer leurs conditions de vie
    - Les appuyer dans la mise en place d’organisations paysannes représentatives, leur permettant une responsabilisation progressive dans la prise en charge et la participation à leur développement technique, économique et social.

    Cette coopération s’adresse donc en priorité à des paysans disposant de peu de moyens, et pour lesquels seule une stratégie de groupe peut permettre d’accéder à des techniques et à des équipements qui leur seraient inaccessibles à titre individuel.

    Pour atteindre ses objectifs, cette coopération doit être initiée par les aspirations élémentaires des bénéficiaires et franchir d’abord des étapes elles-aussi élémentaires pour permettre ensuite le passage à des objectifs plus élaborés. Il y a donc un travail en commun à effectuer d’homologue à homologue et de praticien à praticien à tous les niveaux, pour des buts prédéterminés à atteindre ensemble.

    Il ne saurait donc pas s’agir de simples animations, formations, communications et autres donations diverses, mais de partage de risques dans des actions de production, d’investissements, de commercialisation, etc.

    Afin d’instaurer des coopérations professionnelles durables et performantes, l’ASODIA, en tant que structure professionnelle régionale, s’inscrit dans la mesure du possible dans des accords intergouvernementaux et interrégionaux (coopération décentralisée) de coopération technique, dûment financés et programmés.

    Au besoin, l’ASODIA peut mobiliser le Fonds Régional de Développement International Coopératif (FREDIC), fonds professionnel créé et administré en partenariat avec la Région Languedoc Roussillon Midi-Pyrénées, afin de faciliter le financement des investissements collectifs des organisations paysannes étrangères partenaires.

    L’ASODIA est membre de Midi-Pyrénées Coop’ Dév www.mpcoopdev.org, réseau régional des acteurs de Midi-Pyrénées engagés dans des actions de coopération et de solidarité internationales (collectivités, universités, organisations de solidarité internationales, entreprises…).

    Télécharger la présentation de l’ASODIA

     

    Présentation ASODIA janvier 2015
    Fichier PDF - 113.2 ko
     
     

     
     
    Accueil     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter