» L’Asodia au Vietnam » Filière fruits » Formations organisées en phase 1 du projet
 

  • Plan du site
  •  

    Formations organisées en phase 1 du projet

     

    Plusieurs formations actions ont été dispensées lors de la phase 1 du projet.

    - En juin 2008 une délégation du Lycée d’Enseignement Général et Technologique Agricole (LEGTA) de Montauban a effectué un diagnostic sur les modes de conduites des vergers Man Hao dans le District de Moc Chau.

    - Suite à cette mission, M. Claude Rousselou, professeur coordinateur de la filière horticole et arboricole est revenu à Moc Chau en janvier 2009, avec du renfort, puisque il était accompagné de 14 élèves cette fois. Les échanges entre arboriculteurs de Moc Chau et les étudiants ont été très riches. Après plusieurs explications théoriques et pratiques sur les techniques de taille d’hiver en particulier, les arboriculteurs ont pu mettre en pratique leur acquis, en taillant des pruniers avec le soutien des étudiants. Ces derniers ont également présenté des fiches techniques, sous forme de poster imagés, à l’ensemble des 150 arboriculteurs présents lors des 3 journées de formation.

    - Puis une visite de quelques vergers a été organisée en mai 2010 par l’ASODIA et l’IPPH. Le but de ces déplacements était de montrer les différentes réussites des pratiques de quelques exploitants à un plus grand nombre d’arboriculteurs. Suite à ces constats, une formation action a été dispensée en juin sur les techniques de greffage et de taille après récolte.

    Ces formations actions visent d’une part à expliquer aux arboriculteurs des techniques avancées de conduite des arbres fruitiers tempérés et d’autre part, à convaincre que ces techniques sont bénéfiques à la production de prunes et qu’elles apporteront un réel progrès aux rendements en termes qualitatif et quantitatif.

     
     

     
     

     
    Accueil     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter