» L’Asodia au Vietnam » Filière fruits » Mise en place de vergers de démonstration pour faciliter le transfert des connaissances
 

  • Plan du site
  •  

    Mise en place de vergers de démonstration pour faciliter le transfert des connaissances

     

    Identification et objectifs

    Quatre vergers de démonstration ont été identifiés lors de la mission de l’IPPH à Moc Chau en octobre 2010 (parmi plus de 700 arboriculteurs du District de Moc Chau).

    JPG - 1 Mo

    Ces arboriculteurs devraient devenir « leaders » au sein de leur zone et démontrer l’impact d’une « bonne conduite » de verger auprès des autres arboriculteurs. L’objectif est de montrer l’impact positif de la mise en œuvre de certains itinéraires techniques au niveau du verger.

    JPG - 446.4 ko

    Un partenariat pour appuyer le suivi technique et les recommandations proposées

    Un partenariat avec l’Institut de Protection des Plantes de Hanoi (IPPH) a été signé le 12 octobre 2010. L’IPPH assure désormais avec l’équipe de l’ASODIA Vietnam un suivi régulier de ces jardins de démonstration afin d’en optimiser leurs conduites selon des conditions spécifiques, notamment en termes pédo-climatiques.

    Premières visites des vergers en mai 2011 : un premier bilan très positif

    Les premières visites de ces vergers ont eu lieu en mai 2011. Plus de 250 producteurs de prunes ont pu visiter ces vergers, après un bref rappel des techniques appliquées (fertilisation, taille...) et une visite du centre expérimental de l’IPPH (Institut de Protection des Plantes de Hanoi) à Co Do où de nouvelles variétés et techniques de renouvellement des vergers sont en tests.

    Des données pour établir les taux de nouaison (rapport entre le nombre de jeunes fruits et le nombre de fleurs) et de fructification (rapport entre le nombre de fruits récoltés et le nombre de fleurs) font actuellement l’objet de mesures par les deux stagiaires vietnamiens, Nghia et Son de l’université d’agriculture de Tay Bac, (Province de Son La). Ce rapport sera accessible dans le courant du mois de septembre 2011.

    JPG - 431.9 ko
    Son présentant les données quantitatives de l’intérêt positif de la taille dans les vergers de démonstration, juin 2011
    JPG - 427.9 ko
    Présentation en salle des techniques appliquées dans les vergers de démonstration, juin 2011

    En complément à ces analyses, les visites dans les vergers de démonstration ont permis de convaincre la totalité des arboriculteurs et des techniciens de l’intérêt de la taille.

    Des interviews d’agriculteurs ont été réalisées et seront disponibles sur le site internet dans les meilleurs délais.

     
     

     
     

     
    Accueil     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter