» L’Asodia au Vietnam » Filière fruits » Bilan 2009
 

  • Plan du site
  •  

    Bilan 2009

     
    La venue de la délégation de la Région Midi-Pyrénées dans la Province de Son La a été l’occasion de dresser un bilan intermédiaire des activités agricoles lors du Comité de pilotage du 1 avril 2009...

    Au cours de l’année 2009, les actions suivantes ont été réalisées :

    PRODUCTION

    - Formation à la taille du prunier

    L’ASODIA et la région Midi-Pyrénées ont mis en place un partenariat avec le Lycée Agricole de Montauban Capou. Une première mission exploratoire en juin 2008 a permis de réaliser un diagnostic complet de la production de prune et des problèmes rencontrés au sein de la filière. Les constats alors réalisés ont permis d’orienter les activités proposées par l’ASODIA pour la première phase du projet. En janvier 2009, 13 étudiants de Montauban Capou se sont rendus à Moc Chau afin de proposer aux agriculteurs les techniques les mieux adaptées pour tailler leurs pruniers. Environ 200 agriculteurs de Moc Chau ont pu participer à ces sessions de formation sur le terrain. Les agriculteurs sont aujourd’hui dans l’attente des résultats des tailles réalisées. D’autre part, une soixantaine d’étudiants de l’Ecole Normale se Son La ont aussi été conviés à une journée de formation durant laquelle ils ont pu bénéficier d’un enseignement théorique et pratique.

    - Appui technique à la conduite des vergers et expérimentation et développement de variétés adaptées au climat et au marché

    L’appui technique qui a commencé avec l’atelier taille du mois de janvier 2009 va se poursuivre sous la forme d’une mise en place de vergers de démonstration sur plusieurs sites (coopérative et agriculteurs). Ces vergers feront l’objet d’un suivi technique par des experts français et vietnamiens sollicités par l’ASODIA.

    - Appui à l’investissement pour le renouvellement et la diversification des cultures

    Les vergers de Moc Chau sont actuellement vieillissants et peu entretenus. Leur production ne cessant de décroitre, la coopérative du 19 Mai souhaite encourager ses adhérents à renouveler les vergers. L’ASODIA envisage l’ouverture de lignes de crédits destinées aux agriculteurs pour ces investissements. Néanmoins, il est souhaitable que ces crédits soient liés à un suivi technique important, notamment au niveau de la taille de formation des jeunes pruniers.

    Le développement de ces actions techniques sur la filière fruits a amené l’ASODIA à recruter un technicien vietnamien spécialisé en productions fruitières à partir de l’été 2009, notamment pour le suivi régulier des vergers de démonstration.

    TRANSFORMATION

    - Développement et diversification de l’atelier de distillation

    En 2006, la coopérative du 19 Mai a bénéficié de l’aide de l’ASODIA pour l’achat, l’importation et la mise en service d’un alambic dans le but de diversifier les débouchés de la prune. Au démarrage de l’activité, l’appareil a permis de développer un alcool de prune distillé (environ 10 000L produits en 2008, 50 000 L en 2009). En 2008, la coopérative a diversifié l’utilisation de l’alambic en produisant aussi de l’alcool de maïs (24 000 L en 2008, 12 000 L en 2009) et de l’alcool de banane (1 000L en 2008) par distillation. Ces trois produits de la coopérative rencontrent aujourd’hui un véritable succès sur le marché vietnamien à Moc Chau et Son La.

    En 2010, la Coopérative du 19 Mai a importée via l’ASODIA un second alambic afin d’augmenter la capacité de production de l’atelier de distillation. L’ASODIA a établi un contact avec un artisan Lotois pour la fabrication d’un alambic neuf, livrable au Vietnam. Un prêt FREDIC sera accordé pour cette acquisition. Par la suite, d’autres diversifications (confiture, fruits séchés…) ont été étudiées afin d’être appuyées par l’ASODIA.

    En parallèle de la création de nouveaux ateliers, l’ASODIA prévoit d’aider la coopérative à travailler sur la qualité des produits transformés. L’objectif étant de présenter sur le marché des produits reconnus de haute qualité. L’intervention de l’ASODIA dans ce domaine se fera par le biais d’expertises locales et étrangères.

    MISE EN MARCHE

    - Elaboration d’une marque et d’une stratégie marketing

    Afin de donner aux produits de la coopérative du 19 mai une bonne visibilité sur le marché national, l’ASODIA a recruté un binôme d’ingénieurs franco-vietnamien qui démarrent leurs travaux en avril 2009. Ils seront en charge d’étudier les possibilités du marché dans les grandes villes les plus proches et de proposer une stratégie de communication pour la coopérative.

    CONCLUSION

    L’hiver 2007-2008 ayant été rude, la production fruitière de 2008 n’a pas été particulièrement bonne. Néanmoins, les produits transformés de la coopérative (alcools de Prune, Maïs et Banane) ont permis un bon étalage des ventes sur l’ensemble de l’année. La création de produits transformés à base de fruits semble ainsi une bonne solution pour développer la filière et améliorer le revenu des producteurs. Le projet ASODIA entend donc accompagner la Coopérative dans cette démarche au travers des actions précitées.

    D’autre part, la coopérative essaie de professionnaliser les agriculteurs de la zone de Moc Chau en leur proposant des activités courant sur l’ensemble de l’année. La production d’alcool est une de ces activités mais la coopérative entend aussi développer l’artisanat et les manifestations culturelles des ethnies minoritaires représentées parmi ses adhérents. Ce projet non agricole a été présenté aux responsables du master « management des Organisations » de l’Université Toulouse le Mirail délocalisé à Hanoi. Des étudiants du master ont maintenant commencé à travailler sur un projet de création d’une maison de l’artisanat.

     
    Coopérative du 19 mai
    Coopérative du 19 mai - Signature du programme d’actions
    Fichier JPG - 1.2 Mo
    Délégation Midi-Pyrénées France
    Délégation Midi-Pyrénées France - Réunion Coopérative du 19 mai
    Fichier JPG - 1 Mo
    Délégation Province de Son La Vietnam
    Délégation Province de Son La Vietnam - Réunion Coopérative du 19 mai
    Fichier JPG - 1 Mo
     
     

     
     

     
    Accueil     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter